Nouvelles du 20/01/2013" Bonjour,
je vous écris pour vous apprendre une triste nouvelle.
Moka est décédée le 21 décembre d'une maladie neurologique décelée trop tard.
Le 20 décembre comme tous les jours de la semaine, je vais voir mes rates afin de m'assurer qu'elle vont bien, qu'elle ont à boire et à manger.
Je vais donc travailler, et, étant en déplacement professionnel cette journée là, je ne entre pas chez moi entre midi et deux et Simon, mon compagnon non plus. Je rentre à 19h. Moka tourne en rond dans la cage, elle a du mal à porter la nourriture par ses pattes avant.
J'appelle donc le vétérinaire, pas de rendez vous disponible en urgence. J'appelle le vétérinaire de garde, il est sur un chien accidenté de la route et me dit que ça va lui prendre plusieurs heures. Il me propose de prendre rendez-vous le lendemain à la première heure.
Je reste avec Moka une grande partie de la nuit, mais son cas s'aggrave, elle perd l'équilibre, ne peut plus monter au barreaux et marche sur sa queue.
Je lui rape du fromage en très fins copeaux et lui donne la becquée, elle a faim.
Je pars chez le vétérinaire, il me parle d'un éventuel coriza, mais c'est trop tard, l'oreille interne est touchée.
Je me sent coupable de ne pas avoir décelé avant qu'elle n'allait pas bien, le véto me dit que c'est irréversible, qu'en 12 heures un rat peut avoir l'oreille interne touchée.
Les antibiotiques lui permettront de ne pas aggravé son cas mais ne la rétablira pas me dit le véto.
Je ne pouvais pas la voir comme ça sans que ça se rétablisse, j'ai donc demandé au docteur d'abréger ses souffrances.
Il m'a dit que c'était une sage décision et a exécuté mon souhait.
Moka est donc partie dans un interminable sommeil.
TRISTESSE. Très attachante et affectueuse, Moka était vraiment une superbe rate qui nous a donné beaucoup de plaisir.
Ratafia est donc seule mais passe son temps avec nous. Le programme pour elle c'est affection, canapés et poche kangourou.
Je suis toujours trop triste lorsque je perd un rat, le décès de Moka a vraiment été très difficile et l'est toujours aujourd'hui. Je ne suis pas prête aujourd'hui à me lancer dans un nouvelle aventure avec une nouvelle rate.
Ratafia est serte seule, mais elle est constamment avec nous quand on ne travaille pas. J'ai un mi-temps (3jours par semaine) et Simon est viticulteur donc avec les saisons il a beaucoup de vacances.
J'ai une question à vous posé que je n'ai pas posé au veto. Moka était-elle trop jeune pour partir? Ou cela est fréquent chez les rats?
Je vous ai mis quelque photos en pièces jointes de mes deux princesses.
Emmanuelle "