10/12/2014 => 1ère visite vétérinaire pour une petite masse entre les pattes avant, qui s'avéra être un début de tumeur mammaire d'origine bénin
A savoir que Coquillette et ses soeurs sont des rattes apparemment très hormonées, ce qui pourrait favoriser l'apparition de tumeurs.
"Le fibro-adénome mammaire de la ratte est une tumeur bénigne de pronostic favorable après exérèse.
Une éclosion multicentrique à partir du tissu mammaire resté en place est parfois observée.
A comparer au suivi clinique."
Résultat d'analyse :
Animal : Age : 10 mois
Prélevement : Masse de la région du poitrail
L'examen porte sur une masse de 3x2 cm prélevée sur le poitrail d’une ratte de 10 mois.
Chaque plan de section intéresse une néoformation nodulaire multilobulée parfaitement circonscrite mais non encapsulée à croissance expansive. Cette tumeur est composée, au sein des lobules, de bouquets de structures tubulaires parfois ectasiques incluses dans un stroma fibro-vasculaire abondant. Les cellules de la bordure épithéliale acineuse sont cuboïdales ou cylindriques à noyau euchromatique ponctué d’un petit nucléole et à cytoplasme moyennement abondant, peu colorable et souvent microvacuolisé. Les lumières des tubes néoformés hébergent fréquemment un matériel acidophile protéinacé. Une anisocaryose modérée est notée et l'indice mitotique demeure faible.
Aucune image en faveur de l'évolution d'un processus tumoral malin n'est observée et les marges de résection objectivées dans le plan de coupe analysé passent au-delà des limites visibles de la prolifération.
CONCLUSION
Aspect histologique de fibro-adénome mammaire.