Les nouvelles de Floriane au 11/04/09" Bonjour Severine!
Il y a quelques temps, tu m'avais demandé des nouvelles de Maori, fille de Zigzag et de Kiwi (portée du 25 août) ainsi que des photos. Ci-joint donc, et comme promis, je t'envoi mes plus belles photos (datées d'aujourd'hui même) de cette dernière et de ses 2 copines : Shiva et Cannelle.
Toujours dans un rôle de dominante, Maori reste néanmoins une rate très docile et très câline. C'est avec elle que j'ai nouée le plus de confiance. C'est une rate que je peux mettre sur le dos ou les pattes en l'air sans problème (ne t'inquiète pas, ce n'est pas de coutume non plus!), elle ne bronchera jamais. C'est aussi une rate très curieuse et la première à venir lorsque j’appelle ("qu'est ce qui se passe?"). Petit hic, elle mange beaucoup et comme tu peux voir sur les photos elle est quand même un peu costaud (pas obèse non plus, mais en léger surpoids je dirais!).
Je t'ai envoyé également les photos de mes 2 autres louloutes car j'avais des questions de 2 ordres à te poser :
- peux tu me donner le pedigree (couleurs...) exacte de Shiva (blanche et noire) avec son marquage précis, car j'ai du mal à mettre un nom dessus!
- également, et concernant ma petite dernière, Cannelle (siamoise) qui vient de la ratterie Consolation, j'ai le souvenir que tu m'avais prévenue que cette ratterie n'était pas vraiment sérieuse, et j'ai en effet, très tardivement (aujourd'hui) lu ta liste noire racontant tes péripéties aevc cette ratterie. Et là, je comprends mieux!
En effet, ma petite ratoune est de tempérament très stressé, coeur qui bats la chamade, sursaut au moindre mouvement, ne tiens pas en place, difficulté à respirer lorsqu'elle panique trop et grince régulièrement des dents. Concernant ce dernier comportement, comment interpréter ce grincement des dents : danger? menace? panique?
J'ai du mal à savoir ce que ça veut dire pour elle et ça m'inquiète quand elle fait ce bruit... j'ai besoin de savoir si je dois m'alerter. Mécaniquement j'ai tendance à la prendre sur moi pour la rassurer, mais je me sens un peu impuissante face à ces manifestations de stress. ça se manifeste très souvent et je voudrais savoir comment faire pour la détendre un peu plus, lui montrer qu'elle est en sécurité...
Voilà, concernant mes ratounes. Une dernière chose : j'ai une amie, Fanny, qui va te contacter bientôt (si ce n'est pas déjà fait) pour adopter une ratoune (une des ses rates est décédé récemment et elle cherche une copine à l'autre qui est très malheureuse depuis!). C'est une particulière très soigneuse et très attentive envers ces bêtes. C'est elle qui m'a donné tous les bons conseils lorsque j'ai adopté ma première rate. Tu peux lui faire confiance, si tu lui confie une petite, elle sera entre de bonnes mains...
J’arrête là cette longue tirade (c'est vrai que dès qu'on parle de rat, on s'étale pas mal!) et te souhaites une bonne journée.
A bientôt
Flo "