28/04/2013
" Sev, j'ai une terrible nouvelle... mon ptit bubu est mort C'est horrible...
Samedi je l'ai donc intégré avec les mâles après une petite semaine de quarantaine. Tout c'est bien passé. Bien sûr, Moomin était chiant avec lui, le cherchait pas mal pour le retourner, mais rien de grave, le ptit hurlait un peu mais se soumettait bien. Samedi soir, 1er contrôle : pas une trace de morsure sur le petit. Il restait un peu planqué derrière les bacs à crottes mais avait pas l'air plus stressé que ça. Dimanche matin, lors de la sortie, j'ai pu voir que le ptit jouait sans soucis avec les gros, bref tout allait bien. Dimanche soir, j'ai pas eu beaucoup le temps de m'en occuper, mais j'ai checké vite fait à travers la cage, le ptit nouveau vaquait à ses occupations et avait l'air de bien aller.
Lundi soir, quand je rentre de l'hosto, j’entends beaucoup de raffut dans la cage. Je m'approche, et là horreur, je vois Moomin en train de massacrer le petit. Il le choppait avec les dents et le faisait littéralement voler à travers la cage. Le ptit ne se défendait plus, frappait mollement les parois de la cage comme un poids mort à chaque coup de Moomin. Gros stress, je le sors le plus vite possible de là. Et là, je constate que mon ptit bubu qui allait bien la veille, est à moitié mort Il est tout déshydraté (j'ai du mal à comprendre comment il a pu se déshydrater aussi vite, il allait bien la vielle), a l'oeil droit CREVE, des morsures profondes plein les pattes. Je le pose au sol et il s'effondre, il ne marche plus.
Bref, véto en urgence, résultat : -il a bel et bien l'oeil crevé, mais vu son état, impossible de l'opérer sur le champ (il ne survivrait pas à l'opération). Donc je dois bien nettoyer et mettre un collyre antibiotique. -il a une fracture (pas ouverte heureusement) au niveau de la cuisse droite. Pareil, on peut rien faire dans l'immédiat à part s'arranger pour qu'il reste au calme. -de multiples morsures aux pattes avec des doigts en moins, qui commencent déjà à s'infecter
Bref, dans l'immédiat on ne pouvait pas faire grand chose de plus que collyre + antibio en injection + soins locaux sur les plaies + maintien au chaud + rehydratation et alimentation de force. C'est ce que j'ai fait. J'ai passé 4 jours horribles à le veiller quasi toute la journée. Je ne t'ai pas prévenu tout de suite parce que je ne voulais pas t'inquiéter. Une fois le cap de la déshydratation passée, il était dans un sale état, mais s’accrochait vraiment, je pensais sincèrement qu'il s'en sortirait. Hier soir il allait mieux, recommençait à manger de lui même, à marcher en s'aidant de sa patte fonctionnelle, à faire quelques conneries.
Et ce matin j'ai retrouvé son petit corps sans vie. Je suis dégoutée. C'est terrible, il était tellement mignon, plein de vie, gentil. Et Moomin l'a tué. Alors que tout se passait à peu près quelques jours avant
Moomin est toujours avec les autres là. Tout se passe bien, les autres dorment contre lui. Je ne comprend pas. Il est bien dominant, mais il n'est jamais agressif inutilement avec les autres rats. Pourquoi cette haine viscérale contre les 2 nouveaux de chez toi ? Le pire, c'est que je lui en veux. Je sais que ça sert à rien, qu'il ne sait pas ce qu'il a fait, qu'il a déjà oublié, mais c'est humain, je peux plus le voir en peinture. Je vais le faire castrer au cas où, mais je pense pas que ça améliorera les choses, il a rien d'un rat trop hormoné...
Je suis effondrée "